Mairie de Belrain
2. Rue Russelot
COMPTE RENDU REUNION DU
55260 BELRAIN 12 décembre 2012
Présents : 9
Absents excusés : 0

Approbation du compte rendu du 26 septembre 2012
Le conseil municipal approuve à l’unanimité le compte rendu
Election des nouveaux délégués au Syndicat Electrification
Le conseil municipal après en avoir délibéré nomme à l’unanimité au sein du syndicat les personnes suivantes :
Monsieur Pascal TOUPET titulaire et monsieur Aymeric DUPUIS suppléant
Réflexion sur le logement communal :
Depuis Octobre, le logement communal est à nouveau inoccupé, un débat s’engage sur l’état du logement.
La plupart des logements situés aux alentours a été rénovée, notre logement n’est plus concurrentiel, les locataires potentiels préférant ces logements plus confortables.
Des conseillers sont favorables à une rénovation progressive étalée sur plusieurs années, mais une majorité préfère une rénovation globale, voir la création de deux appartements. Il serait aussi peut être judicieux d’englober cette réfection avec la mise aux normes de l’accessibilité du secrétariat de mairie aux handicapés.
Le bureau est chargé de trouver un architecte pour chiffrer ces aménagements. Dans cette attente un contrat EDF sera souscrit par la mairie, et le logement va être mis hors gel. Pour sa remise en état, il est également proposé de contacter l’OPHLM .
En ce qui concerne
la sécurité routière sur RD 121, à l’entrée du village, le maire s’était rapproché de l’ADA qui a fournit les éléments suivants :
      Ces montants sont trop élevés pour notre commune et le Conseil Municipal souhaite se renseigner sur la possibilité de faire installer des coussins berlinois et connaître leur coût.
      Incivilités dans le village :
      Le maire a été saisi de deux plaintes orales dans les deux semaines précédant ce Conseil. Une habitante a eu un chat empoisonné et a vu ses bordures écrasées devant sa propriété.
      Une autre habitante a été menacée oralement à proximité de l’abri bus.
      Pour le premier cas, et concernant l’endommagement des bordures, il semble qu’un problème de stationnement de voiture soit en cause. M. GERVAISE Pascal propose de rencontrer le propriétaire du véhicule pour convenir d’un stationnement plus adapté, afin de mettre fin à ces désagréments.
      Pour le second cas, le Conseil Municipal demande à tous de rester vigilant et de signaler toutes nouvelles incivilités qui pourraient avoir lieu.
      Offre de déneigement :
      Une entreprise a proposé ses services quant au déneigement des rues à charge de la commune. Vu le coût, 75 € H T/h., le Conseil Municipal n’a pas jugé prioritaire ce type de service.
      Travaux :
      Suite à l’appel d’offres, le Conseil Municipal retient le devis de l’entreprise E. Paymal pour la réparation du mur de l’église.
      Le devis de dalle de béton sous le container à verre est rejeté.
      Les devis fournis pour la réserve incendie seront étudiés ultérieurement.
      Les conseillers municipaux souhaiteraient faire remplacer la balise bleue située en face de la maire par une barrière ou un bac à fleurs.
      Pour la place au dessus des Ailes, nous sommes en attente d’un concassage des cailloux présents dans la terre pour permettre le semis en espace vert.
      La demande de caniveau aux alentours de l’abri bus est en attente de réponse.