L'église fortifiée est bâtie dans le centre de l'actuel village. Elle est encore là pour témoigner des périodes troubles dans lesquelles ont vécues les populations de ce village situé entre Aire et Meuse.
Une église que l'on ne devinerait pas puisque ... sans clocher !
Néanmoins ses proportions, ses contreforts judicieusement positionnés, autant que ses canonnières et autres fenêtres et embrasures de tir, sont bien là pour attester son rôle défensif ancien pour les populations. (www.sortir-en-lorraine

Eglise de la Nativité de la Vierge
(ou Nativité Notre-Dame)
XVI-XVIIème siècle

On peut observer l'absence de clocher de l'église fortifiée de Belrain construite en pierre de taille et moellons
Le choeur, à chevet plat vouté, date du XVIème siècle. Le plafond et les fenêtres de la nef furent remaniés à la fin du XVIIème siècle.
L'Eglise comportait deux entrées :
- un portail à l'Ouest qui devait être muni d'une porte-forte comme le laisse présumer l'entaille cylindrique de fort diamètre sous le linteau
- et une ouverture plus petite au Nord, qui a pu servir à établir une liaison directe entre la nef et le comble, grâce à un escalier à vis.

L'Eglise comportait trois niveaux de défense :
- le premier, au rez de chaussée, comprend deux canonnières basses jumelées à redent (ou redans) sur le mur Nord.blocks_image_2_1
- le second est formé par un couloir au-dessus de la naissance des voûtes de la nef, il correspond à deux autres canonnières de même type. Ces embrasures de tir, dont l'aspect soigné contraste avec le caractère rustique de l'édifice, sont sans doute des éléments de remploi (provenant, dit-on, du château-fort de Belrain).

- enfin , six fenêtres de tir, sous le toit, garnissent les façades Ouest et Est.
Le portail Ouest était défendu par une bretèche aujourd'hui disparue. Toutefois, l'emplacement de l'ouverture, désormais murée, surmonté par un linteau en chêne est parfaitement visible. (d'après "Les églises fortifiées de la Meuse - 1993)

La Nativité de la Vierge (fêtée le 8 septembre)
Il faut chercher l'origine de la fête de la Nativité de la Vierge en Orient où, dès la deuxième moitié du Xème siècle, le synaxaire de Constantinople la marquait déjà au 8 septembre. En France, au IXème siècle, Fulbert, Evêque de Chartres contribua a introduire la fête de la Nativité, à cette même date, dans le nord du royaume de Robert II le Pieux (970-1031)

Les Ecritures ne faisant pas état de la naissance de la Sainte Vierge, il faut se référer aux traditions comme le firent, en termes merveilleux, les textes apocryphes ou s'appuyer sur des textes comme celui de Saint Epiphane par exemple, qui loue la Bienheureuse Marie ainsi "Elle eut pour parents Joachim et Anne. Joachim signifie la préparation du Seigneur, et en effet, il prépara la venue sur terre du Fils de Dieu ; Anne signifie grâce : la fille qu'ils obtinrent de Dieu, dans un âge avancé, était une grâce pécieuse. Cette trinité terrestre rendait hommage ici-bas à la Trinité céleste"
Stacks Image 52

Prière anonyme du Moyen-Âge
"Aie pitié de moi, pêcheur et viens à mon aide, ô ma Dame ; ta glorieuse naissance de la race d'Abraham, de la tribu de Juda, de la souche de David, n'a-t-ellle pas apporté la joie au monde entier ? Qu'elle me remplisse aussi de joie et me purifie de tout pêché !"

Stacks Image 6
Stacks Image 7
Stacks Image 8
Sainte Patronne du village : la Nativité de la Vierge, puis plus récemment Sainte Geneviève (3 janvier)