Avis aux archéologues amateurs !


Carte des sites archéologiques

1 Le château féodal
"En 1843, un éboulement qui se produisit dans une rue du village amena la découverte d'un souterrain maçonné en forme de voute, qui conduisait à la rivière, ce souterrain de 2 mètres de large n'a été exploré que sur quelques mètres. >Un autre souterrain qui se dirigeait vers le bois de Belrain, devait permettre aux défenseurs de s'échapper en cas de nécessité...on prétend que ce souterrain reliait Belrain au Château de Rosnes..." (M. Chavanne-1943-Belrain)

"Ce lieu est célèbre par une ancienne forteresse qui s'y élevait autrefois, et qui était très considérable" -(p.162 Géographie historique statistique et administrative...de la Meuse par E. Henriquet et H. Renaudin - Stenay 1838)

Motte castrale (ancienne)
Catégorie : édifice fortifié lieu-dit : Bosse (La) éléments protégés MH : motte époque de construction : Moyen Age Propriété d'une personne privée date protection MH : 1990/12/03 : inscrit MH Motte castrale (ancienne) (cad. AA 3, 4) : inscription par arrêté du 3 décembre 1990 type d'étude : Recensement immeubles MH N° notice : PA00106686 © Monuments historiques, 1992

Extrait de l'Est Républicain (Guy Gougelet) :

"La basse-cour
La motte castrale est l'ancêtre du château-fort. Elle se composait d'un mamelon naturel ou plus généralement aménagé par les gens du terroir qui parvenait, grâce à une bonne organisation du travail à déplacer des milliers de mètres cubes de terre. Entourée de fossés et de palissades, elle constituait le réduit fortifié où se réfugiaient le seigneur et sa famille, dans le donjon ou Dunio. Au bas du tertre s'aménageait la basse-cour, vaste enclos où venait se mettre à l'abri la population avec ses biens et ses animaux.
...
Les mottes castrales sont apparues autour de l'an mille. Explication de M. Pierron, de la direction régionale des affaires culturelles : "Après la chute de l'Empire romain, on a perdu l'habitude d'utiliser la pierre pour élever des ouvrages défensifs. Cette régression technique a été influencée par les peuplades du nord et du nord-est de l'Europe qui ont imposé leur façon de lever des monticules de terre"".

La Bosse de Belrain
En Meuse, le plus remarquable prototype du château médiéval est à trouver à Belrain dont la Bosse - c'est d'ailleurs le nom du lieu-dit - s'impose par sa conception et sa configuration. L'ouvrage haut de 6 à 10 m et large de 40 m en son centre domine à l'ouest le village, dont une partie est installée sur la pente où était aménagée la basse cour de vastes dimensions.Sur le mamelon s'est installé un château mentionné pour la première fois en 11652. Il accueillit Henri le Libéral, comte de Champagne qui prêta hommage à l'empereur Louis VII, avant d'être ravagé, en 1297 au cours de la guerre opposant Philippe LeBel au comte de Bar et de disparaître avant 1400."



2 L'Ermitage : L'Herme
"Il y a sur le finage un hermitage avec sa chapelle sous l'invocation de Ste-Geneviève" - (Mémoires ...du Barrois par de Maillet 1749)
Des poteries romaines ont été découvertes au siècle dernier.

3 Eglise de la Nativité
Qui déterminera l'époque et la signification des inscriptions figurant sur certaines pierres de l'église ?

4 Forteresse de Frouvémont
Nous ne possédons aucun document !