Dom Grégoire Berthelet (1680-1754) né à Belrain, savant bénédictin

Biographie

Bénédictin de la congrégation de St-Vannes,
né à Belrain, dans le Barrois, le 20 janvier 1680,
profès de l'Abbaye de Munster en Alsace le 16 juin 1697.
en 1742 travaille à St-Mihiel
mort le 31 mars 1754,
avait été, en 1744, compromis dans une affaire de religion, qui obligea ses supérieurs à se conformer aux intentions du roi Stanislas, en le faisant sortir de l'abbaye de Nancy, dont il était bibliothécaire.Il dut se contenter du poste secondaire de bibliothécaire de Saint-Léopold ; plus tard même , au temps de Stanislas, il fut relégué à l'abbaye de Saint-Mihiel.
Oeuvres
Il a composé de nombreux traités sur la vie religieuse et sur divers points de droit canon.
- Traité historique et moral de l'abstinence de la viande et des révolutions qu'elles eues depuis le commencement du monde jusqu'à présent, tant parmi les Hébreux que parmi les païens, les chrétiens et les religieux anciens et modernes.
Cet ouvrage fut publié Rouen,1ère édition 1731, 1751 i,-4°, revu et augmenté, par les soins des PP. Etienne Hideux et Jean-Pierre du Bos, Rouen, 1781, un vol. in-4°. On y trouve, dit Dom Tassin {Ilist. litt.. p. Gag), « une réfutation complète de certaines brochures publiées à dessein d'introduire le relâchement dans nos monastères ».
- Traité des Ecritures sacrées des Religions anciennes et modernes
- Dissertations historiques et morales pour servir de Supplément aux Commentaire du R.P. Dom Calmet sur la Règle de saint Benoît.
- Traité de l'Habit monastique et religieux.
- Dissertation sur la Benédiction des Abbés ; sur leur pouvoir spirituel, sur le rang qu'ils tiennent dans le Clergé, sur la presseance entre eux, sur la >Juridiction quasi épiscopale de quelques-uns d'eux ; sur les Abbés Princes sur leurs vassaux et Grands Officiers.
- Dissertation sur l'exemption de la Juridiction épiscopale accordée aux Monasteres.
- Sur les Abbés Commendataires, où l'on traite de l'origine, du progrès et de l'abus des Commendes.
-Dissertation sur les différentes sortes de Moines ; sur les Ermites, les Cénobites, les Sarabaïtes, les Gyrovagues, les Obédientiers, les Tierçaires, les Chevalliers, les Convers, les Oblats, les Freres Conscrits, ou associés aux bonnes oeuvres et prieres des Monastere.