Sur cette frontière sera édifié au cours du XIe siècle le très important château de Belrain dont le titulaire deviendra le premier vassal, sinon le premier officier, du comté (sous Renaud Ier le seigneur de Belrain est le chef de l'armée Barroise) - Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie lorraine, 1921 (A31, T30) ; le Barrois de 1033 à 1037.

Il est fort possible que ces acquisitions ne se soient pas faites sans protestation de la part du comte deChampagne ; car, sans que nous puissions préciser ni quand ni comment, l'importante châtellenie de Belrain fut reprise par Thiébaut du comte de Champagne, peut-être pour le dédommager de toutes ces reprises du Barrois en Champagne - idem, le règne de Thiébaut Ier (1189-1214)

1297 - Philippe le Bel occupé en Flandres ne pouvait accourir. Il chargea le sénéchal de Champagne Gaucher de Crécy, seigneur de Châtillon, de repousser le comte de Bar. Gaucher pénétra dans le Barrois, brûla Rosne, Belrain, Naives, Erize, Salmagne, Lavincourt et Culey, et vainquit les troupes du Comte de Bar aux environs de Vaubécourt. - idem le comté de Bar

Stacks Image 32
Comté de Bar