Comme dans tous les villages ruraux, la végétation sauvage est très variée. De tous temps l'homme a su utiliser les vertus des simples mises gratuitement à disposition par la Nature.

MILLEFEUILLE Achillea millefolium


partie utilisée : sommités fleuries

récolte : La récolte doit se faire lorsque les fleurs sont bien ouvertes et blanches, avant que le coeur des fleurs ne brunisse.
Il faut idéalement récolter lors d’une journée sèche et ensoleillée. C’est à ce moment que l’achillée sera plus forte en principes actifs

propriétés : La plante possède en effet diverses propriétés médicinales
: emménagogue, diaphorétique, anti-inflammatoire,
hémostatique, vulnéraire, antipyrétique, antispasmodique, diurétique, antiseptique des voies urinaires, hypotensive, astringente et stomachique.
- en interne
On utilise les fleurs en infusion pour soulager les troubles menstruels et les dérèglements de la ménopause, de même que pour
traiter le rhume et la grippe. La teinture aide à régulariser
achillée

les menstruations, tonifie le système reproducteur, réduit les inconforts dus à la ménopause et calme les infections vaginales.

réduire les règles trop abondantes et réguler le cycle menstruel (infusion 50g/L
troubles digestifs (infusion 50g/L)
- en externe
l’achillée a des propriétés cicatrisantes.
Le suc frais ou la décoction des fleurs peuvent être utilisés pour laver les plaies. Les compresses de cette décoction s’appliquent sur les hémorroïdes et empêchent les saignements de nez et les saignements provenant des coupures.
cicatrisant des plaies - les hémorroïdes (compresses en décoction 60g/L)

Monographie

Attention ces données sont fournies à titre informatif, ne pas utiliser chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante sans le contrôle d'un thérapeute.