La Pêche : à proximité la rivière l'AIRE
d'après "
Meuse émotions" :
Le poisson le plus convoité par les pêcheurs de ce bassin, située à l'Ouest du département, est sans aucun doute la truite Fario. Ici, les passionnés de la pêche au toc, au vairon manié, au lancer, mais aussi de la pêche à la mouche fouettée se régalent.

En particulier sur l'Aire, cours d'eau de référence de ce bassin, où la gestion patrimoniale engagée par les principales AAPPMA depuis quelques années porte ses fruits. La qualité du peuplement de truites Fario sauvages ne cesse de s'améliorer et l'Ombre Commun semble vouloir s'y développer.

Ici, chaque pêcheur pourra assouvir sa passion : qu'il soit jeune, ancien, néophyte, confirmé, sportif ou contemplatif, il le fera toujours dans le respect de ce que nous a offert la nature : un milieu aquatique riche et diversifié.
PROMENADES en campagne et dans les bois
- sentier de la motte castrale
- ballade en forêt de Fouvremont
- circuit Dame Fontaine

d'après "Meuse émotions" :
Fréquemment vous croisez le chemin du chevreuil à la lisière du bois, vous entendez sans doute le sanglier dans les fourrés ; et les clairières vous permettent souvent d'apercevoir le renard en chasse.
Il vous faut être plus attentifs pour surprendre la martre, l'écureuil, le lapin et le blaireau et plus observateur encore pour trouver les traces de la présence de la chauve souris.

Le ciel meusien n'est pas en reste pour les observateurs avertis, on y trouve foule en plein vol : le milan aux prises avec la corneille, le busard Saint Martin planant en quête de pitance, le faucon crécerelle surprenant par sa vitesse. Mais d'autres plus discrets sont là aussi tels le geai, et le pic dans les frondaisons.
Stacks Image 26
Amateurs de botanique, vous ne pouvez résister aux plaisirs de l'observation de la flore meusienne. Sa grande diversité tient au panel de milieux écologiquement riches que vous trouvez ici.

En effet, les haies offrent leur part d'aubépines et de ronciers ; dans les vergers vous trouvez certes la mirabelle mais aussi pommes et quetsches ; les coteaux calcaires proposent leur lot d'orchidées.

Chênes, alisiers, fayards et merisiers font la richesse de nos forêts et leurs branches trouvent leur place dans l'âtre lorsque l'hiver arrive.

Notre tour d'horizon ne serait pas complet si nous ne pensions au gourmet mycologue pour qui cèpes, trompettes et girolles sont autant de trésors dont chacun garde jalousement le secret des bons coins.

Mais n'oublions jamais que si cette nature reste si riche c'est parce chacun a su la préserver, alors ne touchons pas aux espèces protégées, ne cueillons que ce qui est nécessaire à la confection de nos bouquets.

Circuit vélo : "le vent des forêt " 46km - Informations : OFFICE DE TOURISME DE SAINT-MIHIEL**
Tél./Fax : 00 33 (0)3 29 89 06 47